Domino’s Pizza s’engage à relever les normes de bien-être des porcs et des truies

Domino’s Pizza a élaboré son engagement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des porcs, le Domino's Pork Commitment, en étroite collaboration avec l’ONG partenaire Compassion in World Farming (CIWF)

Berchem, le 24 mai 2022 – Forte de l’établissement de normes plus strictes en matière de bien-être des porcs et des truies, Domino’s Pizza Enterprises Europe franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de normes de bien-être plus sévères pour tous les animaux à l’origine des  ingrédients de viande et de poisson figurant sur son menu. Contrairement au Better Chicken Commitment, l’engagement en faveur du bien-être animal dans la filière poulet, il n’existe pas encore de norme européenne en matière de bien-être des porcs et des truies. À la faveur de cette initiative, Domino’s espère inspirer d’autres parties prenantes et entreprises à suivre son exemple. Tous les pays européens faisant partie du groupe d’entreprises Domino’s Pizza se sont engagés à respecter le Domino's Pork Commitment. DPE Europe comprend les marchés suivants : Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, France, Danemark et Allemagne. En 2020, Domino’s a annoncé son partenariat avec CIWF en Europe et a signé le Better Chicken Commitment.

Le Dr Tracey Jones, Directrice mondiale du Secteur alimentaire au sein de CIWF, a déclaré au sujet de cette démarche : « Nous félicitons Domino’s d’avoir pris l’initiative de définir des normes de bien-être plus élevées pour ses porcs et ses truies, en abordant des thématiques déterminantes telles que le confinement et la nécessité de leur fournir un environnement stimulant. Comme de nouvelles normes de bien-être ont désormais été déterminées pour les poulets et les porcs de son offre, nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat avec DPE pour introduire des normes plus sévères pour les autres animaux. Nous espérons que d’autres entreprises lui emboîteront le pas. »

Ingrédients équitables

Domino’s s’est engagée à améliorer les normes de bien-être des animaux à l’origine de ses produits à base de viande et de poisson. Marianne Kemps, porte-parole de Domino’s Benelux, explique à ce propos : « Que vous aimiez ou non la viande sur votre pizza, nous estimons que le bien-être des animaux d’élevage est important. Non seulement pour les poulets, mais aussi pour toutes les autres espèces à l’origine des garnitures et plats de viande que nous avons au menu. En 2020, nous avons signé l’engagement « Better Chicken Commitment ». Le déploiement de normes de bien-être plus strictes pour les porcs et les truies constitue donc pour nous une étape logique sur cette voie. Et nous avons également pensé à celles et ceux qui préfèrent ne pas manger de viande du tout. Au début de l’année, nous avons introduit la Vegeroni. La populaire pizza au pepperoni, mais agrémentée de morceaux de pepperoni végétal du Boucher végétarien. »

220037_Infographic_PorkCommitmentDEF.png
  • png

Pork Commitment

Le Domino's Pork Commitment consiste en des critères qui couvrent tous les aspects importants du bien-être des porcs d'élevage.

·       Espace : densité de population réduite.

·       Confinement : interdiction de toutes les cages pour les truies (aussi bien les cages de mise bas que les stalles individuelles).

·       Environnement stimulant : matériel organique manipulable disponible à tout moment et pour tous les animaux, y compris des matériaux de nidification appropriés pour les truies.

·       Confort : surveillance obligatoire des paramètres de température et d’atmosphère.

·       Mutilations : interdiction de la castration physique, ainsi que de la coupe systématique de la queue et des dents.

La chaîne vise à respecter ces critères ambitieux pour 100 % de sa chaîne d’approvisionnement en viande de porc d’ici l’horizon 2026.

Better Chicken Commitment (BCC) Fin 2020, Domino’s Pizza Enterprises Europe (France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg et Danemark) a conclu un partenariat avec CIWF et a signé l’engagement Better Chicken Commitment. Après la signature de l’engagement, Domino’s Pizza a conclu des accords avec tous ses fournisseurs. Maria Oehler, responsable des partenariats en Europe, analyse cette collaboration en ces termes : « Nous croyons aux partenariats à long terme avec tous nos fournisseurs. Ces derniers mois, nous avons examiné avec nos partenaires stratégiques la meilleure approche pour atteindre notre objectif de 2026. Bien que nous soyons conscients que la situation actuelle est difficile, nos partenaires sont déterminés à respecter les normes du BCC d’ici 2026. »

 

À propos de Compassion in World Farming (CIWF)

Compassion in World Farming est la référence des organisations caritatives internationales œuvrant en faveur du bien-être des animaux d’élevage. Elle déploie des campagnes visant à améliorer la vie de millions d’animaux d’élevage et à changer radicalement nos systèmes alimentaires afin de réduire notre dépendance aux protéines animales. Son programme international Food Business a pour objectif de relever les normes de base en matière de bien-être animal et de fixer des objectifs significatifs et mesurables afin de réduire la production de viande et d’autres animaux.

Autres thèmes

Recevoir nos exclusivités

Journaliste ou créateur de contenu ?
Inscrivez-vous pour recevoir nos exclusivités.

Demandez votre accès exclusif

Receive Domino's Belgium news on your RSS reader.

Or subscribe through Atom URL manually